Nous avons le plaisir de vous inviter aux conférences organisées jeudi 23 avril et jeudi 18 juin dès 14h30 dans le cadre de l'exposition « Le bois, du cœur à l'ouvrage, présentée du 17 février au 30 août 2009 au Palais de la découverte.
Jeudi 23 avril 14h30 à 16h00 en salle de conférence
CONFERENCE : « Voyage au cœur du bois »
Par : Patrick Perré, AgroParisTech, Nancy
Le bois est avant tout un moyen pour certaines plantes, les arbres, de réaliser des structures vivantes impressionnantes, par leurs dimensions, par leur longévité, par leur adaptabilité...
Cette matière vivante, puis morte, est produite par croissance secondaire, qui permet à l'arbre, année après année, de consolider la structure mise en place par croissance primaire. Chacune des trois fonctions principales assurées par le bois dans les arbres, support mécanique, conduction de la sève et durabilité, est un défi aux lois de la nature.
La conférence détaillera chacune de ces prouesses et donnera quelques exemples des solutions retenues par l'évolution, en invitant le public à retracer la vie d'un arbre et à traverser les nombreuses échelles spatiales à l'origine de ces fonctions.
Conséquence de ses fonctions dans l'arbre, le bois présente une combinaison unique de propriétés. Ce matériau, qui a depuis toujours accompagné l'évolution de l'homme, est plus que jamais un matériau d'avenir : ces aspects seront précisés en deuxième partie d'exposé.
Réservations obligatoires SVP, Par email : bois@palais-decouverte.fr
« Les forêts, puits de carbone »
Par Bernard Saugier, professeur honoraire à l'Université Paris-Sud (Orsay) et vice-président de l'Académie d'Agriculture
Les océans et les continents absorbent plus de la moitié des émissions globales de gaz carbonique liées aux activités humaines, et ralentissent ainsi le réchauffement climatique. Les forêts jouent un rôle important en stockant du carbone dans le bois des arbres et dans la matière organique des sols. Ce puits de carbone provient d'une absorption de CO2 par photosynthèse supérieure aux rejets liés à la respiration des plantes et des animaux. Cette situation favorable est temporaire et liée à un déséquilibre ; elle pourrait s'inverser d'ici 50 ou 100 ans si le réchauffement devient trop important. On discutera les mécanismes impliqués, les méthodes de mesure, et les possibilités de prolonger le puits de carbone forestier.
Réservation obligatoire SVP, Par email forets@palais-decouverte.fr
Conférences accessibles gratuitement à tous, dans la limite des places disponibles
Av. Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
R.E.R. C : Invalides
Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire